Col d’Izoard

Le Col d’Izoard (ou Col de l’Izoard) est à cheval entre les communes de Cervières et d’Arvieux, à une altitude de 2 362 m. Il est franchi par la RD 902.

Cette route est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d’Arvieux (vallée du Queyras), et Le Laus, commune de Cervières (vallée du Briançonnais).

 

Le col de l’Izoard est caractérisé par environnement minéral très atypique, avec notamment la présence d’éboulis et de crêtes rocheuses réputé pour le lieu appelé Casse déserte (côté Queyras) que certains décrivent comme lunaire.

 

En haut du col d’Izoard, vous découvrirez un des plus beaux panoramas des Hautes-Alpes, avec une vue sur les montagnes environnantes :
– le Queyras
– le massif des Ecrins et le Pelvoux
– les Alpes Suisses et la Savoie (Mont-Blanc)

Des tables d’orientation sont installées de part et d’autre des vallées du Briançonnais et du Queyras.

 

Le col est fréquenté par de nombreux motard, camping-cars, évidement les cyclistes, mais aussi des fondeurs, promeneurs en hiver, car la route devient un itinéraire nordique.

Caractéristiques de l’ascension :
Versant Nord : 19.1 KM depuis Briançon, avec une pente moyenne de 6% avec un max de 9.2%
Versant Sud : 15.9 KM depuis Château Ville Vieille, avec une pente moyenne de 6.9% avec un max de 15.3%

Historique :


Le 1er tracé de la route apparaît vers 1710 à l’époque de Vauban. La route a été construite en 1893-1897 par le général baron Berge ; un mémorial est élevé en sa mémoire au col en 1934. Cette stèle, représentative du sommet, a été inaugurée le 12 août 1934.

 

 


A ce jour, le col d’Izoard a été franchi au total à 36 reprises par le Tour de France, dont 26 depuis 1947, avec une arrivée au col en 2017 pour sa 18ème étape.
Le col,  est aussi depuis 1990 sur le tracé du triathlon de l’Embrunman, qui lui doit en partie d’être considéré comme un des plus durs au monde.

 

 

 

 

Le col d’Izoard est également Inscrit à la Route des grandes Alpes
http://www.route-grandes-alpes.com/route-des-grandes-alpes/

+ de détails avec Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_d%27Izoard

Etat des routes et cols
Serveur vocal Info Route 05 
24h/24 – 7j/7
(non surtaxé)  04 65 03 00 05
http://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html