Gestion des déchets

Le service de gestion et de valorisation des déchets est géré par la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB)


Numéro de téléphone: 04 92 54 52 52
ENCOMBRANTS:
 Une collecte d’encombrant gratuite en porte-à-porte est organisée ponctuellement(en partenariat avec la ressourserie “la Miraille”) pour les dépôts importants et donner une seconde vie à votre mobilier ou à votre électroménager. Les conditions d’inscription à la collecte d’encombrant sont communiquées par affichage et mailing.

 

 

COLLECTE DES ENCOMBRANTS AUTOMNE 2022

Collecte d’encombrants  en porte-à-porte du 2 au 18 novembre.
Inscription obligatoire jusqu’au 8 octobre
* sur le site internet de La Miraille, via le     formulaire en ligne: www.lamiraille.org
* par téléphone au 04 92 49 62 88
Mardi de 13h30 à 17h30 et du mercredi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

 

NOUVEAU : Plateforme de récupération / vente des matériaux sur la commune de l’Argentière-la-Bessée.

Ouvert depuis l’automne dernier à l’initiative de l’association Environnement et Solidarité CPIE Haute Durance,  cette plateforme s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale avec comme objectif principal la récupération de matériaux issus de fins de chantiers afin de leur offrir une seconde vie au lieu d’être jetés.

Les professionnels ainsi que les particuliers peuvent déposer gratuitement tous types de matériaux, comme des fins de séries de carrelage, de la menuiserie, des outils portatifs, de la peinture, de la visserie, des équipements électriques… et bien d’autres matériaux encore…Les prix de vente sont largement inférieurs aux prix pratiqués du neuf.

Dépôts des dons : Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Vente des matériaux : Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Contact : materiaux@lamiraille.org ou 07 62 65 83 01

La Communauté de Communes vous propose un kit de caissettes de recyclage ainsi que des composteurs, pour améliorer votre quotidien et participer activement au tri des déchets sur notre territoire.

Le kit de 3 caissettes de tri de 30 litres empilables pour le verre, le papier et les emballages > 20€

Et pour les professionnels du tourisme : Un kit de communication comprenant une affiche multilingues pour les consignes de tri et la localisation des points de collecte, un autocollant «stop pub» pour boites aux lettres, un autocollant «Ici je trie» pour les vitrines commerçants, un autocollant pour différencier les poubelles de tri et un magnet mémo tri des emballages. > 10€

Les réservations sont à effectuer auprès du Service de Gestion et de Valorisation des Déchets : 04 92 54 52 52 – service.dechets@ccbrianconnais.fr

Toutes les infos sur la gestion et valorisation des déchets:
https://www.ccbrianconnais.fr/gestion-et-valorisation-des-dechets

INFO : les déchets interdits pour votre poubelle:

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
⊗ Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.
Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.