Alex Hugo

ALEX HUGO

Tournage dans le Briançonnais

 

Depuis l’automne 2015, la série télévisée « Alex Hugo », s’est établie dans le Grand Briançonnais.
France Télévisions et France.tv studio, qui produisent la série, revenaient chaque année tourner 3 épisodes, qui sont diffusés l’année suivante. Et Depuis 2019, 4 épisodes sont tournés !

Chaque épisode nécessite 5 semaines de tournage (+ de nombreuses journées de repérages et de préparation en amont pour chaque épisode).

Alex Hugo, le personnage principal, interprété par l’acteur Samuel LE BIHAN, est un ancien grand flic Marseillais, qui a choisi de quitter la ville qu’il ne supportait plus, pour s’isoler dans les montagnes. Il occupe désormais un poste dans une police rurale, avec une tranquillité naturelle qui correspond plus à son caractère. Avec son collègue Angelo Batalla, joué par Lionel ASTIER, ils résolvent différentes affaires qui se déroulent au paisible village de Lusagne.

La vallée et le village de Lusagne, où se déroulent les intrigues, n’existent pas, ils ont été inventés pour les besoins de la série, mais on sait maintenant que les paysages et lieux de la série, sont issus des différentes vallées du Briançonnais, Cervières, Clarée, Guisane, Ecrins, etc…

La vallée de Cervières a bénéficié d’un avantage, car les bureaux de police rurale de Lusagne étaient installés au cœur du village, dans les locaux de l’ancienne école, de 2005 à 2019. Le décor restait en place, prêt pour chaque épisode. Les scènes de tournage étaient regroupées sur une période de 3 à 5 jours, et de nombreux jours encore pour toutes les prises de vues nécessaires suivant les besoins du réalisateur à la suite des différents repérages qui ont été faits, et cela pouvait aller jusqu’à 10 jours de tournage rien qu’à Cervières pour un seul épisode, soit 1/3 de l’épisode!

Mais en 2020, Ils ont dû trouver un autre lieu où installer le décor, car l’ancienne école qu’ils avaient l’habitude d’occuper, va devenir la maison communale avec aussi la création de logements.

Mais Cervières sera toujours à l’honneur, avec les vues des paysages Cerveyrins, que ce soit la haute vallée de Cervières, le Col d’Izoard, le chef-lieu lui-même, mais aussi les chapelles d’alpage, cabanes de bergers, maison de village et bien d‘autres !

Cette série a aussi une particularité, les réalisateurs, et les équipes de tournage, varient selon les épisodes, et en tout, ce sont une cinquantaine de personnes (équipes, comédiens, intervenants…) qui débarquent en Briançonnais durant de nombreuses semaine par an (tournage et préparations). Cela fait fonctionner l’économie locale, par le biais d’hébergements, restauration, commerces… Les collectivités, les entreprises et des particuliers bénéficient des retombées économiques en louant différents lieux, véhicules, prestations spécifiques… pour les besoins du tournage. De nombreux figurants sont également embauchés.

La diffusion d’un épisode d’« Alex Hugo » est à chaque fois un succès, France 2 arrive à chaque fois en tête d’audience, de quoi motiver la continuité de la série.
Les téléspectateurs sont des grands fans de cette série qui sait mettre en avant les atouts du Briançonnais qui par la même occasion bénéficie ainsi d’une belle promotion touristique.

Une exposition des photos de tournage  à Cervières de la série (épisodes 5 à 9), est ponctuellement visibles dans les locaux de la Mairie ou au foyer de ski de fond.