Présentation

Histoire de Cervières

Le village du Moyen-âge était implanté sur la rive droite du torrent de la Cerveyrette, en contrebas de l’église St Michel. A la suite d’un incendie, il s’est déplacé sur l’autre rive, moins ensoleillée mais mieux alimentée en sources. Une seconde église, Saint François d’Assise, a alors été construite plus proche du village.

A la fin de l’été 1944, des bombardements ont détruit une grande partie du bourg et entraîné un important exode dont peu sont revenus.

Des suites de ces bombardements, on ne retrouve, aujourd’hui, qu’un quartier de l’ancien village au bord du torrent de la Cerveyrette (rive droite) avec ses maisons mitoyennes et sur plusieurs niveaux (visitez l’une d’entre elles, la maison traditionnelle Faure-Vincent).

L’adret, le plus ensoleillé, accueillera une nouvelle fois le village dans les années 50 avec les « fermes de la reconstruction », plus vastes et espacées.

En 1957, c’est une inondation qui détruit quelques maisons et une partie de l’église. On décide alors de maîtriser le torrent de la Cerveyrette par des digues et des paliers dont nous pouvons depuis, admirer les cascades en toute saison.

Aujourd’hui ce sont 199 habitants (recensement 2019) qui vivent à l’année à Cervières et dans les hameaux du Laus et de Terre Rouge. Les éleveurs continuent de « se changer » à chaque saison (l’hiver au chef-lieu et la belle saison en alpages dans la vallée des Fonts). Depuis quelques années les rues sont à nouveau animées par les rires des enfants, les sentiers du Chenaillet sont foulés par des centaines d’élèves et de géologues chaque année, de même, la vallée et ses cols font la joie de nombreux randonneurs dont la présence apporte du travail à plusieurs Cerveyrains.

L’agriculture reste bien présente sur la commune et possède la plus grosse concentration de jeunes agriculteurs du Briançonnais.

Des visites guidées du village et de l’église Saint Michel, sont organisées ponctuellement, en partenariat avec le service du patrimoine de la ville de Briançon (gratuit):
http://www.ville-briancon.fr/service-du-patrimoine-de-la-ville

LES PRINCIPAUX HAMEAUX

Dépliant-Cervières-été