Le village du Moyen-âge était implanté sur la rive droite du torrent de la Cerveyrette, en contrebas de l’église St Michel. A la suite d’un incendie, il s’est déplacé sur l’autre rive, moins ensoleillée mais mieux alimentée en sources. Une seconde église, Saint François d’Assise, a alors été construite plus proche du village.
A la fin de l’été 1944, des bombardements ont détruit une grande partie du bourg et entraîné un important exode dont peu sont revenus.
Des suites de ces bombardements, on ne retrouve, aujourd’hui, qu’un quartier de l’ancien village au bord du torrent de la Cerveyrette (rive droite) avec ses maisons mitoyennes et sur plusieurs niveaux (visitez l’une d’entre elles, la maison traditionnelle Faure-Vincent).
L’adret, le plus ensoleillé, accueillera une nouvelle fois le village dans les années 50 avec les « fermes de la reconstruction », plus vastes et espacées.
En 1957, c’est une inondation qui détruit quelques maisons et une partie de l’église. On décide alors de maîtriser le torrent de la Cerveyrette par des digues et des paliers dont nous pouvons depuis, admirer les cascades en toute saison.
Des photos de l’ancien village sont ponctuellement exposées.